Quels sont les organismes pour vous aider dans les démarches socio-professionnelles ?

La médecine du travail

La médecine du travail peut être contactée par les employeurs et par les travailleurs . Elle surveille l’état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Le médecin du travail peut proposer à l’employeur des mesures individuelles d’adaptation du poste de travail ou des mesures d‘aménagement du temps de travail. En cas d’impossibilité, il peut dans certains cas déclarer le travailleur inapte à son poste de travail.

Son rôle est principalement préventif, il conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel.

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)

Pouvez vous bénéficier de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La RQTH est un statut accessible à partir de 16 ans, sans condition de ressources/ parcours professionnel.

Elle ouvre un droit d’accès à des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi et elle renforce les droits du travailleur (priorité d’accés à l’emploi, aménagement de concours, aménagements des conditions ou du poste de travail, reclassement)

La RQTH est attribuée pour une durée d’un à dix ans ou sans limite de durée dans certaines situations.

 

Cap Emploi

Les Cap Emploi sont pilotés par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi. Ils ont 2 grandes missions :

  • l’accompagnement VERS l’emploi et DANS l’emploi au service des personnes et des employeurs.

  • Leur expertise permet d’évaluer la situation de handicap et d’identifier les moyens de compensation à mettre en œuvre.